In English
Portail
In English

Tout le monde est invité à prendre des mesures nécessaires afin de ralentir la propagation de la COVID-19. La santé, la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel demeurent notre priorité lors de la réouverture des écoles. 

Selon les directives des bureaux de santé et du ministère de l’Éducation, nous appliquerons des protocoles stricts en matière de santé et de sécurité. À titre de parent, votre rôle sera essentiel en tant que partenaire avec nous dans la lutte contre la propagation de la COVID-19 au sein de nos communautés scolaires. En sensibilisant vos enfants à l’importance de respecter les mesures de sécurité que nous mettons en place, ensemble nous y arriverons! 

Le présent document offre des détails au sujet de la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2021-2022 afin que les élèves puissent poursuivre leur apprentissage avec succès et en toute sécurité.  

***Il est très important de noter que ce guide est amené à changer souvent et rapidement, et ce, selon les mises à jour du ministère de l’Éducation ainsi que le secteur de la santé publique.  

Modèle de prestation de l’enseignement 

Selon les directives des bureaux de santé et du ministère que l’Éducation, un fonctionnement par cohorte continuera à être favorisé pour l’année scolaire 2021-2022. Une cohorte désigne un groupe d'élèves qui restent ensemble en limitant les contacts avec les autres. Tous les élèves de la maternelle à la 12e année iront à l'école 5 jours par semaine dans leurs classes régulières avec le nombre d’élèves habituel. Dans ce contexte, chaque classe est une cohorte et tous les efforts seront faits pour minimiser le mélange des cohortes. Le regroupement en cohortes vise à réduire le nombre d’expositions si un enfant ou un membre du personnel venait à contracter une infection.   

De la maternelle à la 8e année, l’enseignant titulaire restera avec son groupe toute la journée à l’exception des cours spécialisés (temps de préparation, musique, éducation physique ou autres) pouvant s’offrir dans la salle de classe ou dans un autre local

Pour les élèves de la 9e à la 10e année, ces derniers resteront dans le même local et les enseignants se déplaceront. Les élèves de 11e et 12e année pourront changer de local afin de suivre les cours nécessaires à l’obtention de leur diplôme. Tous les élèves du secondaire (9e -12e) suivront leur horaire régulier de quatre cours par jour. Ceci est possible grâce au petit nombre d’élèves dans l’école permettant de respecter les exigences du Ministère. 

Enseignement à distance 

L’école virtuelle catholique de La Voie lactée créée en 2020-2021 ne sera pas reconduite cette année. Nous avons établi un partenariat avec le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières situé à Timmins.

Les familles intéressées par cette école virtuelle doivent inscrire leur enfant via ce sondage.
Vous devez vous engager jusqu’au 28 janvier pour pouvoir inscrire votre enfant à l’école virtuelle.

Après votre inscription, vous recevrez une communication de la part de la direction de l’école virtuelle Sébastien Villeneuve au CSCD des Grandes Rivières. La première journée d’école est prévue le mardi 7 septembre.

Basculer d’un modèle d’enseignement à un autre 

Un parent qui désire changer le mode d’apprentissage de son enfant pourra uniquement le faire au plus tard le 10 janvier. Pour effectuer un changement, vous devrez avertir le CSCD des Grandes Rivières et notre école au CSDCAB de la volonté de changer de mode.

Niveau

Date limite de la demande

Date de début du nouveau mode d’apprentissage

Élémentaire

10 janvier 2022

28 janvier 2022

     

Secondaire

10 janvier 2022

28 janvier 2022

 

Autres modèles de prestation 

Le Conseil a également préparé un modèle entièrement à distance (tous les élèves apprennent de la maison) au cas où la situation de la COVID-19 devait changer. La décision de modifier le modèle de prestation sera prise par le ministère de l'Éducation en consultation avec les services de santé publique provinciaux et locaux. 

Arrivée des élèves 

Des membres du personnel seront placés aux portes d’entrée, à des endroits stratégiques, afin d’assurer l’entrée dans l'école et la circulation sécuritaire et ordonnée des élèves vers leur salle de classe. Lorsque les élèves arriveront à la porte désignée de l’école, ils devront se désinfecter les mains et se diriger vers leur salle de classe en respectant les consignes, les affiches de signalisation sur les murs et/ou au sol ainsi que la distanciation physique. Un membre du personnel sera en salle de classe pour accueillir les élèves.

Lors d’un retard 

Lorsque l’élève arrive à l’école en retard, le parent devra sonner à l’interphone de la porte principale pour informer la secrétaire de son arrivée. La secrétaire fera entrer l’élève qui se désinfectera les mains immédiatement. Si le parent doit entrer dans l’école, il doit porter un masque, se désinfecter les mains et signer le registre des visiteurs en attestant qu’il a complété l’auto dépistage.

Départ des élèves 

Des membres du personnel seront placés aux portes de sortie, à des endroits stratégiques, afin d’assurer la sortie de l'école et la circulation sécuritaire et ordonnée des élèves. Lorsque les élèves arriveront à la porte désignée de sortie de l’école, ils doivent se désinfecter les mains, tout en respectant les consignes, les affiches de signalisation sur les murs et/ou au sol ainsi que la distanciation physique.

Lors d’un départ hâtif 

Lors d'un départ hâtif, le parent doit attendre à l’extérieur des portes principales de l’école pour accueillir son enfant qui aura désinfecté ses mains avant de partir. Le parent signale sa présence en sonnant à l’interphone.  Si le parent doit entrer dans l’école, il doit porter un masque, se désinfecter les mains et signer le registre des visiteurs en attestant qu’il a rempli l’auto dépistage.

Rencontres avec le personnel de l’école 

Pour communiquer avec un membre du personnel, la communication électronique et les rencontres par vidéoconférence seront privilégiées afin de continuer à assurer la sécurité de tous. 

Programme du petit déjeuner et dîners chauds 

Ces programmes pourront reprendre en respectant les consignes des bureaux de santé. Les personnes qui travailleront à la préparation et à la distribution des aliments porteront des équipements de protection individuelle (EPI). Les repas seront livrés dans chacune des classes afin d’éviter la circulation des élèves. 

Diners et récréations 

Diners 

Selon les particularités de chacune des écoles, les élèves dîneront dans leur salle de classe ou dans une salle à dîner tout en maintenant une distance de deux mètres des élèves ne faisant pas partie de leur cohorte.

Récréations 

Afin de respecter la distanciation physique et permettre une récréation qui tient compte des mesures d'hygiène, un horaire sera établi et des zones seront assignées dans la cour d’école. Chaque cohorte aura une zone réservée uniquement aux élèves de la même cohorte. 

Visiteurs/fournisseurs   

Tous les visiteurs doivent signer le registre des visiteurs, attester qu’ils ont rempli l’auto dépistage et porter un masque médical lorsqu’ils sont dans l’école. Les fournisseurs de service pourraient avoir accès à l’école pour adresser des urgences. Ces fournisseurs devront porter des équipements de protection individuelle (EPI) s’ils ne sont pas en mesure de respecter la distanciation physique.